Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 04:29


Baie-Saint-Paul est située dans la région de Charlevoix, célèbre pour son cratère résultat d’une collision avec une météorite il y a 350 millions d’années. Cette petite ville, légèrement en retrait du Saint Laurent, est au cœur d’une vallée formée par un fossé d’effondrement tectonique (graben). Traversée par une excellente rivière à saumon, la rivière du gouffre, la ville est suffisamment  concentrée pour en faire le tour à pied. Les rues ne sont pas très larges et les maisons coquettes se succèdent de façon assez homogène. Baie-Saint-Paul doit sa réputation à ses peintres et à ses galeries.

Pas de touristes dans les quartiers résidentiels !!!

Longtemps administrée par des communautés religieuses, la ville ne s’est pas développée avec le train ou l’industrialisation. Elle a donc choisi le créneau de l’art et du tourisme mais des efforts sont encore à faire pour améliorer le visuel !

photo : benji

Mais le succès repose surtout sur les animations estivales et sur les fameuses couleurs de la période automnale. Malheureusement, un hiver précoce a écourté le spectacle.

 

le 1er octobre, c'est trop tôt, le 12, c'est trop tard !!!

Les  galeries présentent surtout des peintres naturalistes mais à part quelques artistes comme Guy Paquet, … l’essentiel est assez naïf. La galerie Iris est plus intéressante car la démarche artistique est plus prégnante. La municipalité investit dans ce créneau et fait la promotion de son musée d’art contemporain. Mais dans l’ensemble, pour reprendre une expression de Didier, un cycliste belge croisé plusieurs fois, « c’est du Dol’art ». Le dernier touriste de l’espace, le Québecois Guy Laliberté, a fait fortune dans le monde des arts, et plus particulièrement celui du cirque. Le Cirque du Soleil est né à Baie Saint Paul, il y a 25 ans. Arts, cultures, business, vaste débat !


La maison Habitat 07 est une maison écologique. Petit souci, à mon avis, elle a été construite dans une zone humide, donc un milieu sensible. L’écologie est à la mode, surtout à Baie Saint Paul, la première ville à avoir signé son Agenda 21 au Québec mais il y a encore beaucoup à faire !

Les battures Sainte Anne, site naturel exceptionnel pour l’observation des oiseaux.

La goélette l’accalmie est considérée comme le bateau le plus peint au Canada.

Petite colle, la photo suivante est une photo de paysage ou une photo d’une peinture ?

 

 

Voilà une affiche qui va en laisser perplexe plus d’un ! Et je n’ai pas la réponse car c’était fermé. Mais, au vu de ce que j’ai aperçu, il semble que se soit du vin en vrac à boucher soi-même. Pourtant, la SAQ a un monopole, énigme ???

 

 

Et pour finir la scène la plus cocasse depuis le début de ce voyage. Quand j’ai quitté Tadoussac pour Baie-Saint-Paul, nous avons croisé sur la route un pick-up avec une tête d’orignal sur le capot. Et arrivé à Baie-Saint-Paul, j’ai eu l’occasion d’en voir d’autres, soit juste la tête, soit l’orignal entier à l’arrière du pick-up (déjà plus logique) mais le summum fut atteint alors que je rentrais à l’auberge. Une petite voiture rouge, type toyota yaris, avec une énorme tête d’orignal sur le capot avant. Je ne sais même pas ce qu’arrivait à voir le chauffeur. La voiture se gare devant le salon de quilles et alors que je m’attendais à voir un homme, tendance homme des bois, j’aperçois deux dames pimpantes et un homme bien habillé pour aller jouer aux quilles !!! Comme j’ai encore  de la réserve pour prendre ce genre de scène en photo, je vous laisse imaginer la scène à partir de celle-là.

 

 

Par cette image, je n’entends pas faire une diatribe anti-chasse, ni faire passer les Québécois pour ce qu’ils ne sont pas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ici Pierrot, vagabond céleste<br /> des routes et des mots<br /> <br /> bravo pour ce magnifique hommage<br /> à la beauté du monde qu'est<br /> BAIE ST-PAUL:))))<br /> <br /> Dans le cadre de mon vagabondage poétique<br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> pour mon oeuvre littéraire<br /> pertinente mais alléatoire<br /> <br /> puis-je vous offrir<br /> une de mes chansons<br /> écrite sur la beauté du monde<br /> <br /> <br /> DANS LA BEAUTE DU MONDE<br /> <br /> dans la beauté du monde<br /> dans la beauté du monde<br /> je marcherai<br /> <br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> <br /> dans votre beauté du monde<br /> France et Jean-René<br /> je marcherai<br /> <br /> suis devenu<br /> <br /> un arbre qui marche<br /> parce qu’il relève ses racines<br /> <br /> un doux vieillard<br /> qui le soir délasse ses bottines<br /> <br /> une belle jeune fille<br /> qui r’trousse sa jupe<br /> parce qu’elle dessine<br /> <br /> le bout d’ses doigts<br /> dans la rivière<br /> <br /> dejà fini<br /> l’été d’hier<br /> <br /> reste le canot de Jean-René<br /> les fruits de France et sa bonté<br /> <br /> sur leur galerie<br /> de Notre-Dame de Montaubant<br /> <br /> je me prépare pour l’hiver<br /> tel un enfant<br /> <br /> car mes deux ames sioux<br /> ont fait de moi<br /> un arbre-fou<br /> <br /> comme le canot de Jean-René<br /> sur la rivière Batiscan<br /> <br /> comme les fruits de sa belle France<br /> de Notre-Dame de Montauban<br /> <br /> je traverserai<br /> l’éternité<br /> en marchant<br /> la neige et le vent<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> <br /> sur google,<br /> Simon Gauthier, conteur, video, vagabond celeste<br /> <br /> DES NOUVELLES<br /> DU CONTEUR INTERNATIONAL<br /> SIMON GAUTHIER<br /> <br /> ET DE SON SPECTACLE<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> PRESENTÉ<br /> EN EUROPE<br /> <br /> courriel du<br /> 1ER MARS 2013<br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.<br /> Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est<br /> passé et a été entendu<br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un<br /> prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)<br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> Les gens sont restés longtemps<br /> et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> Merci!<br /> Merci!<br /> ++++<br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> grippe à la gorge.<br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> +<br /> <br /> +++<br /> J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,<br /> gens et pays oeuvre d'art<br /> va bien!<br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> en mars, si la vie le veut!<br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> Bonne journée<br /> Simon :+)<br /> <br /> -----<br /> REPONSE DE PIERROT<br /> A SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> Je te prédis un succès international<br /> parce que tu es un poète-passeur:)))<br /> <br /> Bravo Simon<br /> longue vie à ta vie d'artiste<br /> et de conteur international<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond des mots<br /> <br /> p.s.<br /> <br /> Simon Gauthier<br /> livrera son spectacle<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> au festival du conte<br /> de Baie St-Paul<br /> samedi 16 mars 2013<br /> <br /> merci:)))
Répondre
P
<br /> Pour la photo du bateau je dirais que c'est une peinture mais très réussie. Pour la photo de l'orignal, c'est peut-être la coutume la-bas d'exposer son trophé mais j'aimerais ne pas habiter trop<br /> près d'un chasseur......<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La photo du bateau qui un aspect peinture est bien une photo mais le vent, qui soufflait particulièrement fort, m'a fait bouger et pour une fois, le flou est artistique!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Pour une histoire d'orignal, c'est très orignal! Et le "i" fait le con, parce que le confetti... Bof!...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour le vin à composer soi-même...Je me suis fait conseiller pour le commentaire par mon expert oenophile. La SAQ n'a pas encore le monopole sur les sachets de poudre de vin lyophilisé!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour répondre à la question concernant la photo du bateau, je crois que c'est une photo avec un effet peinture à l'huile!<br /> Pour la tête d'orignal...Heureusement que vous entrez dans la période froide parce que sinon bonjour les réserves de bestioles et parasites dans les décors! Pas envie de toucher! Non?<br /> <br /> <br />
Répondre