Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 20:10
Hé oui, en ce mois de décembre, l'hiver est bien installé et nous avons été confronté à quelques températures agréables ( - 22° C ; ressenti - 32° C) et à quelques journées de neige, et même une tempête de neige.

28 déc 023

28 déc 030

Comme la température reste en quasi-permanence sous le 0° C, la neige ne disparaît pas d'elle-même et il faut donc l'évacuer des trottoirs, parkings, routes et autres espaces publics.

Pour cela des escouades de déneigeurs sont en action. Le déneigement est très largement sous-traité, payé à la tâche. Des polémiques apparaîssent à propos des déneigeurs car les engins de déneigement peuvent être très gros, particulièrement dangereux  voir mortel si on est percuté. Cela a été le cas dans un quartier de Québec mi-décembre.
La neige dégagée est chargée dans des camions pour être déposée dans des zones de stockage : les parcs à neige. Le probléme, c'est qu'en chargeant la neige, il charge aussi des gobelets vides, des gants perdus ..., résultat quand la neige a disparu des parcs à neige, le s détritus sont laissés au vent sur le terrain vague.

Un petit aperçu des différents modèles de chasse-neige !!!

28 déc 014

28 déc 016

job saisonnier : pelleteur, au sol ou sur les toits !

9 décembre 020

Ci-dessus, ma rue le 9 décembre

9 décembre 013

28 déc 003

28 déc 020

28 déc 037

le chasse-neige pour trottoir !

28 déc 009

28 déc 012

C'est avec ces engins qu'il y a danger, car si nous sommes de jour pour ces photos, les déneigeurs travaillent souvent la nuit et il y a des engins un peu partout.
Pour ce qui est du mythe de Montréal, la ville la mieux déneigée au monde,  mon passage express il y a quelques jours me fait dire que c'est nettement moins efficace qu'à Québec.


Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans décembre 2009
commenter cet article

commentaires

Daniel de Toulouse 30/12/2009 07:46


Salut Eric,

Merci pour tes "reportages" détaillés et documentés qui sont toujours instructifs et intéressants.
Tu loges où ? Travailles-tu ?
Je continue à suivre ton périple et celui d'Aurélie du fond de mon bureau toulousain.
De mon coté, c'est sortie montagne tous les WE, avec crampons-piolet ou raquettes. Mais ici, même dans les pyrénées, la neige n'est pas encore très abondante et le temps relativement doux.

Bonne route à toi et à bientôt.