Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 02:26

Pourquoi ce village niché au fond d’une baie bénéficie-t-il d’une telle réputation ?

 

Si Tadoussac a constitué pendant des siècles une porte d’entrée en Amérique du Nord pour les explorateurs européens, ce n’est pas pour son passé qu’on vient ici mais pour çà !

 

Un kayakiste et le dos d'un petit rorqual.

Et oui, c’est l’activité principale du village. Toute la vie s’organise autour de l’exploitation de l’image des cétacés (belugas, rorquals…).

 

Le contexte géomorphologique local favorise la présence de tous ces mammifères. Tadoussac est situé à la confluence du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint Laurent. L’embouchure du fjord se caractérise par un seuil rocheux, qui fait passer les fonds du Saint Laurent de - 500 m. à - 10 m. Ce seuil fait remonter les eaux océaniques poussées par le courant froid du Labrador. La zone constituant une « enclave arctique ». Cette masse d’eau froide, associée aux apports d’eau douce du fjord et au va-et-vient des marées favorisent le développement d’une vie marine, très diversifiée et riche. Et les cétacés en sont l’exemple le plus facilement observable.

 

 

 

 

Ce sont des touristes européens qui ont demandé à un pêcheur local de les emmener voir les baleines, celui-ci devant la demande se lança dans l’aventure des croisières aux baleines. Un business était né. Celui-ci n’est pas vraiment compatible avec la sauvegarde d’espèces menacées et une polémique a cours actuellement car on assiste à une véritable ronde des zodiacs.

 

Aujourd’hui, il n’y a pas de pêcheurs à Tadoussac et l’activité maritime liée au cabotage a également disparue. Il en résulte un village de 900 âmes qui vit au rythme des cétacés pendant la saison estivale et au ralenti, pendant l’hiver, particulièrement rigoureux. Tout est fait pour le touriste.

 

La rue principale est une succession de boutiques souvenirs.

 

L'hôtel Tadoussac (en rouge), parfait pour les touristes des Etats-Unis.

 

Le poste de traite Chauvin

Il s’agit de la reconstitution du premier poste de traite au Canada (1599-1600), permettant le troc entre Français et Amérindiens.

 

 

La chapelle des Indiens

Construite en 1747-1750 par un missionnaire jésuite, c’est la plus ancienne chapelle en bois encore existante au Canada.

 

Au milieu de cette exploitation touristique se dresse une auberge de jeunesse assez atypique. L’eau berge, a la particularité de mélanger - grâce à son bar - une partie des habitants du village et les touristes. L’esprit maintenu par son fondateur est assez proche des aspirations communautaires des années 70. Ici, il faut faire de la photo en noir et blanc pour faire ressortir l’âme alors je me limite à cette page du livre d’or pour illustrer l’ambiance de Tadou…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci pour ce superbe article sur Tadou. C'est vraiment une place hors du commun, on est tous d'accord la dessus.<br /> Dans le bar cette aprem, c'est la pool de hockey, les villageois parient sur la meilleurs equipe. Mise de départ 20$<br /> <br /> <br />
Répondre