Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 00:01

Quand on additionne les kilomètres comme je le fais depuis le début de ce périple, l’insolite se fait plus fréquent mais suscite à chaque fois la surprise, l’amusement ou laisse dubitatif.

27 avril 053

Les toilettes publiques les plus aérées de la Nouvelle-Ecosse !

L’insolite se rencontre souvent autour des maisons particulières qui bénéficient des moindres contraintes  administratives pour laisser parler l’imagination de leurs occupants, avec plus ou moins de bon goût. Ces maisons sont généralement situées au milieu de « nulle part ». On sent aussi que l’hiver est long et qu’il faut trouver des occupations.

27 avril 074

25 avr 031

Je n’ai pas à réussir à définir cette mini-maison. C’est comme une vraie maison sauf que le faitage du toit doit se trouver à 2 mètres ! Tout est construit à l’échelle d’un enfant !

Mais l’insolite n’est pas non plus absent de l’espace public. De nombreuses municipalités participent à la promotion de l’art dans l’espace public urbain.

20 avril 032

L’insolite résulte aussi des situations.

30 avril 016

30 avril 028

Vous voyez ces photos, ce pont et les deux rives. Observer bien, il y a quelque chose de très spécial entre les deux berges.

J’ai traversé ce pont, à pied, en partant de Campbellton (Nouveau-Brunswick) pour me rendre à Pointe-à-la-Croix (Québec). Je suis parti à 8 h  et je suis arrivé à 7 h 15 (rien d’ouvert). Changement de fuseaux horaires. Résultat, une fois arrivé au Québec et au bout de la Gaspésie, je peux employer mon expression québécoise favorite « ça n’a pas de bon sens ». Le 11 mai, le soleil s’est levé vers 4 h 45 pour se coucher à 19 h 45 !!!

Au détour d’un chemin qui grimpe dur, l’auberge de jeunesse : le château de Bahia. Cela fait vraiment bizarre car il est complètement caché dans la forêt. Un château en bois, rêve d’un passionné des châteaux européens.

30 avril (4)

Alors bien sur, derrière ces clichés plus ou moins insolites, il ya des personnes qui sortent des sentiers battus, des rencontres elles aussi insolites, improbables.

Celle-là ne m’en voudra de mettre sa photo sur le blog.

4 mai (33)

Et puis, elle m’a tenu compagnie pendant 2 heures à Percé alors que là, je n’étais pas dans l’insolite mais juste dans la galère du pouceux (québécisme pour auto-stoppeur).

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans avril 2010
commenter cet article

commentaires

Maxime Tremblay 21/05/2010 18:47


Ha,ha, elle est bien bonne la photo des toilettes de la Nouvelle-Bécosse!


Christine 19/05/2010 10:39


Bonjour
Bon coup d'oeil pour l'insolite! Il n'y a pas trop de mauvais goût mais plutôt de l'humour et il en faut sous les climats froids!
Pour la mini-maison, je dirais que c'est une maison des poupées...ou une maison pour des petites personnes souffrant de nanisme, ou une maquette de la maison de rêves du propriétaire du terrain
...ou une épreuve d'examen pour des compagnons bâtisseurs...
Je veux bien mettre un banc avec les silhouettes blanches au bord de mon chemin s'il est possible de copier.


pj 17/05/2010 22:35


Je suppose que c'est un écureuil qui t'a tenue compagnie, pas bavard, sans doute attendait-il quelque chose à grignoter de ta part.....mais pour faire une photo c'est facile.


typ.taupe 19/05/2010 23:52



il s'agit d'une marmotte. Un siffleux comme on dit au Québec.