Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 20:00

Votre premier passage dans le rayon fruits et légumes d’une épicerie québécoise ne peut vous laisser indifférent. Outre la quantité de plastiques sur les légumes, ce qui va vous frapper c’est que ça brille !

Et puis, avec le temps, on finit par se dire que c’est une vue de l’esprit, et que ça ne brille, peut-être, pas tant que ça.

Comme je travaille toujours au rayon fruits et légumes, l’occasion m’est donné de vous montrer que ce n’est pas une fausse représentation.

Les fruits et légumes consommés ici en hiver proviennent, en grande majorité, des Etats-Unis et du Mexique. Très peu de produits frais proviennent d’Europe : kiwis, prunes d’Italie.  

Pour la première fois, je vois arrivé deux caisses : Produit de France. Il s’agit de pommes, des Royal Gala et des Granny Smith.

Oh surprise, elles sont ternes ces pommes comme si elles étaient touchées par la sinistrose qui frappe la France ! Placé dans le rayon, le contraste est saisissant.

 

23-janvier-005.JPG

 

Pourquoi les pommes nord-américaines brillent-elles ?

 

Les pommes sont enduites de cire pour les rendre brillantes et aider à la conservation en évitant la déshydratation. La cire contient du morpholine, un produit non recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé. En faisant quelques recherches, on apprend ainsi que « le danger ne proviendrait pas de la morpholine elle-même, qui ne semble pas provoquer d'effets toxiques lors d'expositions, mais plutôt de son dérivé, la N-nitrosamine (N-nitrosomorpholine) qui résulte de sa conversion immédiate. Ce produit s'est en effet avéré cancérogène chez les animaux ». Santé Canada, après s’être penché sur la question, a conclu que le morpholine contenu dans la cire des pommes est minime et ne provoque pas d’effets nocifs mais bizarrement, le morpholine est interdit d’utilisation dans les cosmétiques au Canada.

 

23-janvier-001.JPG

 

Enfin, dans les deux cas, bien que cueillis depuis plusieurs mois, je vais croquer de belles pommes saines! Ah, la magie des pesticides et des produits phytosanitaires !

 

Bon appétit !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans ça se mange
commenter cet article

commentaires

Daniel de Toulouse 27/01/2010 07:27


Salut Eric,

Je suis toujours tes articles avec beaucoup d'intérêt.
Juste un complément d'info : malheureusement, en France aussi, la pratique de "cirer" les pommes est de plus en plus effectuée, notamment par les grandes coopératives fruitières agricoles.

Bonne continuation à toi et dans l'attente de ton prochain article.
A bientôt.
Daniel de Toulouse


PJ 25/01/2010 23:29


C'est sans doute un effet d'optique mais je ne trouve pas que tes pommes soit si ternes.Mais tu as raison manges des bonnes pommes, crues ,cuites, compote ou ommelette, le principal c'est de les
manger avec plaisir. Bon appétit.