Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 05:49

Un petit retour dans ma série sur la faune locale.

L’écureuil est souvent le premier animal qu’on rencontre quand on arrive au Québec. Et oui, ils sont très nombreux en ville, en particulier à Montréal. Ils sont d’ailleurs souvent dénommés sous  le qualificatif de rats !

Mais quand il s’agit de les identifier, ça se complique ?

D’abord, un petit rappel mammalogique, les écureuils font partie de l’ordre des Rongeurs et de la famille des Sciuridés. Et au sein de cette famille, on distingue les écureuils terrestres, les écureuils arboricoles, les écureuils volants, les tamias et les marmottes.

Combien y a-t-il d’espèces  de sciuridés au Québec ?

Il semble qu’il y en ait cinq : l’écureuil gris (Sciurus Carolinensis), l’écureuil roux américain (Tamiasciurus Hudsonicus), le polatouche ou écureuil volant (Glaucomis sabrinus), le tamia rayé (Tamia striatus) et la marmotte (Marmota Monax).

 

L’écureuil gris (Sciurus Carolinensis)

 

G3.JPG

 

On commence par le plus gros. On le retrouve sur tout l’est du continent nord-américain. Oui mais voilà, l’écureuil gris n’est pas toujours gris. Il peut-être blanc, gris ou noir et même avec des teintes fauves !

Blanc, il s’agit de petites populations albinos situées principalement aux Etats-Unis.

Gris, la couleur la plus fréquente et exclusive dans le sud des Etats-Unis.

Noir, uniquement dans le nord de l’Ontario et le Québec.

 

N8.JPG


Cette bébête est également présente en Europe (dans sa version grise). C’est ce qu’on appelle une espèce invasive qui pique la place à nos petits roux.


G1.JPG

Humm, une bonne aveline !

 

Ceux-là, j’ai toujours le loisir d’en observer puisque cet animal arboricole n’hiberne pas et que c’est un animal diurne. Pour ceux qui passent par Québec, je rappelle qu’il est interdit de nourrir les écureuils sous peine d’amende.

 

L’écureuil roux américain (Tamiasciurus Hudsonicus)

 

On retrouve l’écureuil roux partout au Canada, et plus particulièrement dans les forêts de conifères. Plus petit que l’écureuil gris, il est particulièrement nerveux et agile. L’écureuil roux, dont la couleur varie légèrement suivant les saisons, est roux avec un poitrail blanc.

On peut l’observer toute l’année en journée.

Cette espèce arboricole fait son nid dans un tronc d’arbre.

 

22-janvier-013.JPG

 

22-janvier-018.JPG

 

Le Tamia rayé (Tamia striatus)

 

Le tamia rayé ou écureuil de Corée est désigné sous le nom de suisse au Québec !

Ce tout petit animal est vraiment marrant à voir. C’est à Montréal, au Mont Royal que j’ai eu le loisir d’en observer le plus. On le voit au sol mais comme il ne reste quasiment pas en place et se déplace très rapidement, je n’ai pas de photos. Voici donc un lien pour vous montrer ce petit animal qui roupille  dans un terrier en ce moment.

 

http://www.treknature.com/gallery/North_America/Canada/photo23454.htm

 

Pour ce qui est du Polatouche et de la marmotte, je n’en ai pas encore observé alors je laisse tous ceux qui souhaitent en savoir plus aux joies des recherches sur les sciuridés.

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans La faune du Canada
commenter cet article

commentaires

Eric 01/10/2016 18:51

Si tu veux voire une marmotte je te conseille le parc Michel chartrand a coté du marais il est situé a Longueuil et la marmotte est tres docile a condition d'avoir de la nourriture comme une pomme ou même des tim bits

Xav 20/09/2016 04:22

Salut, je viens de la région de l'estrie (Lac-brome). Dernièrement, on a installé un piège a rat dans une cabane, mais ce n'est pas un rat qu'on a capture dans le piège. C'était un écureuil volant. Il avait d'énorme yeux noir, un pelage gris et une queud plate.

Judith 27/11/2015 06:24

Pour la première fois de ma vie, j'ai vu aujourd'hui un écureuil tout blanc. C'est un beau gros spécimen dans le Parc linéaire Base de Roc à Joliette.

Gorge 07/10/2015 16:22

yolo

Gorge 07/10/2015 16:22

YOLO

qwpw 09/11/2016 18:59

popo