Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 23:37

Une ancienne pub du carnaval mais qui montre bien l'esprit !


Le 29 janvier, c’est ouvert la 56e édition du Carnaval de Québec. La ville va donc vivre au rythme de cet évènement pendant deux semaines. Je vais essayer d’en profiter un maximum mais pas toujours évident de concilier travail et loisirs. J’ai donc loupé la cérémonie d’ouverture ( voir l'aperçu en vidéo) mais j’ai réussi à faire un tour dimanche après-midi.

 


D’abord un peu d’histoire : La tradition du carnaval est liée à l’histoire de la Nouvelle-France et à la tradition du Mardi gras. Le premier carnaval d’hiver est lancé en 1894 mais est interrompu à plusieurs reprises et prend sa dimension actuelle en 1954. La première édition a donc lieu en 1955 à l’initiative d’un groupe de gens d’affaires dans une perspective de développement économique.

Alors, soyons honnête, cette vision économique de la fête est la dimension la plus évidente qui vous vient à l’esprit quand vous vous rendez sur les sites carnavalesques.

Si j’ai ce point de vue, c’est aussi parce que je ne peux m’empêcher de penser au Carnaval de Dunkerque où le Carnaval est parti intégrante de la culture locale dans laquelle la dimension festive et populaire prime.

Le carnaval de Québec, c’est une alchimie qui se compose des ingrédients traditionnels d’un carnaval (parade) et d’une multitude d’activités plus ou moins sportives, ludiques ou culturelles mais qui ont un dénominateur commun : la neige, la glace … le froid !!!

 

Alors, commençons par le début : la mascotte.

Bonhomme Carnaval, c’est l’emblème du Carnaval de Québec. Un bonhomme de neige avec sa tuque (bonnet) et la ceinture fléchée traditionnelle québécoise. Particularité de cette mascotte, elle parle.

 

31-janvier-1.JPG

 

Et Bonhomme Carnaval a même sa maison. Le palais de Bonhomme, en glace bien évidemment !

 

31-janvier-3.JPG

 

Plusieurs concerts sont programmés au cours de la quinzaine. Le week-end prochain, je vais y aller donc vous aurez mon sentiment sur les concerts en plein-air en février à Québec !!!

Le premier week-end a été marqué par plusieurs concours de sculptures sur neige.

 

31-janvier-7.JPG

 

31-janvier-15.JPG

 

31-janvier-25.JPG

 

31-janvier-27.JPG

 

31-janvier-36.JPG

 

Il y a aussi pas mal de spectacles de danses, des chorégraphies assez simples pour faire participer les gens et avec les températures de ces derniers jours, on participe facilement puisque les températures ressenties oscillent entre – 25° C et – 30° C.

 

31-janvier-239.JPG

 

31-janvier-44.JPG

 

Petit aparté, on prête une forte attention au température ressentie car au moment de cette photo, il fait - 17°. Mais regarder les drapeaux comme ils flottent au vent. Ben ça, ça veut dire que quand vous êtes là-haut, en plein vent, vous ne mettez pas longtemps à remettre vos gants après les clichés et qu'on avoisine les -30° C en ressenti !!!


Sinon, quelques images exotiques :

 

31-janvier-244.JPG

 

31-janvier-50.JPG

 

Des bouées, du soleil, des glissades, me voilà dans un parc aquatique sauf que si quelques courageux se lancent dans les bains de neige., il est fortement conseillé de garder blouson, gants et tuque ! Et les toboggans : juste de belles pentes verglacées pour le plaisir des petits et des grands !

31-janvier-38.JPG

31-janvier-41.JPG

31-janvier-40.JPG

31-janvier-10.JPG

 

A suivre …

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans février 2010
commenter cet article

commentaires

Christine 10/02/2010 09:44


Combien de temps ont tenu les sculptures de neige glacée? Est-ce qu'elles grisaillent vite?


typ.taupe 11/02/2010 06:15


Elles tiennent aussi longtemps qu'il fait froid et non, comme il y a du vent, il n'y a pas trop de dépôts et ça reste joli !