Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 16:13

bay_of_fundy.png

Un nom qui n’est pas inconnu pour les amateurs de Thalassa. La baie de Fundy est connue mondialement pour ses grandes marées, les plus hautes du monde (16.8 m en moyenne). La configuration de la baie, qui se rétrécie dans son fond, et se scinde en plusieurs baies, bloque les 100 milliards de tonnes d’eau qui s’engouffrent à marée montante. A l’inverse, quand l’océan se retire, il aspire la masse d’eau. De la même façon que la presqu’île du Cotentin bloque les marées dans la Manche et fait que la baie du Mont-Saint-Michel se classe derrière la baie de Fundy pour la hauteur de ses marées.  

La baie de Fundy constitue un site exceptionnel à bien des points de vue.

Sur le plan géologique et géomorphologique, elle recèle une multitude de pierres, de gisements de minerais et a, avec Joggin’s, le principal site fossilifère du Carbonifère au monde.

Sur le plan biologique, le brassage de ces volumes d’eau favorise une très riche vie marine qui profite à toute la chaîne alimentaire, du krill aux cétacés, aux homards, à la morue … ; et les vastes zones humides constituent une étape essentielle pour des millions d’oiseaux migrateurs.

Sur le plan historique, la baie de Fundy, c’est le berceau de l’Acadie.

Je n’ai vu qu’une petite partie de la baie car j’ai voulu me concentrer sur le fond de la baie et vu la configuration du site, il faut faire beaucoup de kilomètres pour passer d’une rive à l’autre.

22 avril 061

La couleur ocre est la couleur dominante dans tout le fond de la baie.

23 avril 005

22 avril 094

23 avril 002

Le cap enragé, il est fréquent que la baie soit noyée dans la brume. Ce matin-là, je me suis approché à moins de 200 mètres du phare, je l'entendais mais je ne l'ai pas vu.

22 avril 031

La puissance des marées incite à utiliser cette énergie. Une usine marée motrice est fonctionne à Annapolis Royal, elle sert surtout à mesurer l'impact du barrage sur l'environnement mais elle produit quand même 18 mégawatts.

22 avril 076

22 avril 072

 

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans avril 2010
commenter cet article

commentaires

ariane 29/03/2011 13:21


Un article complet ! Au plaisir de vous lire sur le blog dédié à l'Acadie http://blog.jacadienouveaubrunswick.fr/