Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 00:03

L’Alberta dispose de ressources naturelles extraordinaires qui constituent sa principale source de richesse.

Très vite, avec la création des parcs nationaux de Banff, puis de Jasper, le potentiel touristique lié à la préservation des paysages, de la faune et de la flore qui occupent les lieux a été pris en compte. On compte aujourd’hui plusieurs parcs nationaux et une multitude de parcs provinciaux.

Et effectivement, j’ai pu profiter de ces espaces et observer une faune variée, du pélican au cougar en passant par le grizzli…

L’autre façon de tirer profit de cet espace, c’est l’agriculture. D’un côté, les ranchs et les pâturages à perte de vue. Le bœuf de l’Alberta est considéré comme le meilleur du Canada. De l’autre, des plaines qui sont d’une extraordinaire facilité à exploiter pour toutes les monocultures OGM.

f--3--copie-1.JPG

f (4)

f (5)

En remontant vers le Nord, l’exploitation forestière constitue une ressource mais c’est surtout le sous-sol qui constitue la richesse de la province.

f (6)

On rencontre par-ci, par-là, des carrières et des mines mais on remarque surtout les derricks dans les pâturages.

f (2)

L’Alberta, c’est le deuxième champ pétrolifère au monde et le pétrole, ça rapporte. Cela rapporte tellement que se joue dans le Nord-est de la province, une vraie catastrophe écologique : l’exploitation des sables bitumineux (80 à 85 % de sables mélangés à de l’eau (5%) et à du pétrole brut (10 à 15 %).

Alors c’est grâce à cette nature que Calgary affiche ces tours flambantes et je n’ai pu m’empêcher de sourire en lisant les panneaux qui informent les touristes du recul du glacier de Columbia. Un recul en partie imputée aux activités humaines.

f

Des touristes qui, pour la plupart vont repartir émerveillés par la beauté des paysages, par l’ours qu’ils auront aperçu, auront peut-être pris conscience de la fragilité des écosystèmes mais ignore la catastrophe écologique qui se joue à quelques centaines de kilomètres.

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans juin 2010
commenter cet article

commentaires