Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 17:31

Voilà les premières fleurs, on peut dire que l’hiver est derrière nous.

3-avril-108.JPG

Affronter l’hiver québécois, ben, pas si pire !

D’accord, il s’agit de l’hiver le moins froid jamais enregistré et d’un des moins importants en précipitations neigeuses (à peine 1.60 m en cumulé).

Mais bon, si vous jetez un œil sur le tableau de ma chronique météorologique, on ne peut pas dire qu’il a fait chaud non plus.

On a quand même eu un aperçu de l’hiver québécois avec une grosse semaine début février à -15.5 ° C de température moyenne. Le record de l’hiver s’affiche à -24.6° C et en ressenti à -33° C.

Et oui, c’est l’une des différences, ici, on apprend à faire la distinction entre la température réelle et la température ressentie. Comme il y a souvent un souffle d’air, la température ressentie est plus basse et quand on oscille entre -15° et -20°, on perd la notion de froid pour des sensations de brûlures. Mais bien couvert, sans l’être trop, ça reste raisonnable.

En ce qui me concerne, il n’y a que le problème des gants que je n’ai pas réussi à résoudre.

Que vais-je en retenir ?

L’expérience particulière de vivre dans un congélateur pendant des mois ! Les aspects rigolos comme les poils de nez qui se collent quand vous sortez dehors par – 20° C.

Le blanc qui s’installe pour de longs mois, à la fois agréable et moins quand la neige commence à être sale. L’absence de végétation commençait aussi à être longue et pourtant, la neige a disparu avec près d’un mois d’avance.

Cela reste malgré tout assez long et ça peut-être terriblement long quand un ciel à neige s’installe et qu’il ne se passe rien pendant des jours.

Mais il est vrai que je n’ai pas profité des activités d’hiver comme je l’avais envisagé, j’ai toujours attendu plus de neige mais elle n’est jamais venu. La pluie est toujours venue se mêler aux épisodes neigeux importants. On a guère eu plus de 60 cm de neige au sol.

La semaine où il fallait en profiter, c’était la première semaine de février, belle neige fraîche, grand froid ensoleillé mais il n’y en a eu qu’une dans l’hiver.

Alors comme le printemps a décidé d’être précoce au Québec avec des records de températures ce week-end, j’espère que la suite va en être de même et que je vais pouvoir en profiter.

A l’inverse des oiseaux migrateurs, j’ai posé mon sac à Québec pour passer l’hiver. Ils seront bientôt de retour donc il va être temps pour moi de refaire mon sac.

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans La page météo
commenter cet article

commentaires

céline 12/04/2010 19:54


J'espère pour toi que le printemps canadien te sera favorable, et que tu vas pouvoir profiter du paysage et nous ramener encore de belles images, bonne route taupe voyageuse !!!!


Christine 10/04/2010 17:36


Tiens des petits soleils en rase-motte sur les feuilles mortes! Mais oui, c'est le printemps!