Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 02:42

De retour vers Saint Jean de Matha, et voyant que la météo m’octroyait un créneau sans pluie, je me suis lancé à la découverte du Parc régional des chutes Monte-à-peine–et-des-dalles. Une quinzaine de kilomètres le long des méandres de la rivière Assomption. Ce ne sont pas des paysages à vous couper le souffle mais un bon bol d’oxygène. Avec un peu de soleil, vous auriez eu quelques clichés plus sympa mais bon…

 

 

 

 

 

Une pause bien méritée !!!

 

Je n’ai pas eu le loisir d’observer beaucoup d’animaux mais je suis tombé sur cette plante qui ne m’a pas laissé indifférent. Ne me demander le nom, je n’ai pas encore trouvé ! Mais je suis preneur de la réponse.

 

 

Comme le soleil se décida à montrer le bout de ses rayons en cet fin d’après-midi, j’ai repris la voiture en espérant faire quelques belles photos.

Et là, je suis tombé sur le lac Cloutier. De très beaux paysages mais comme souvent, difficile d’en profiter. Obligation de mettre les feux de détresses  de la voiture le temps de faire des photos. Pas un espace pour se garer, toutes les berges sont privatisées et la route n’a pas été conçue pour se promener à pied ou alors à vos risques et périls.

 

 

 

 

 

 

Tout content de ma découverte du lac Cloutier, j’ai continué ma route



et j’ai découvert un nouveau panneau.

 

 

Ici, s’arrête le macadam et commence la piste. Pour ceux qui me connaisse, j’ai bien eu envie d’aller voir un peu plus loin mais bon, j’étais pas assuré sur les routes non bitumées.

Voilà, trois jours à sillonner la région de Lanaudière, à peu près deux heures de soleil !!! Je vois les commentaires comme quoi il n’y a que deux journées de contées. Et oui, je vous épargne la dernière, de la pluie, de la pluie, beaucoup de vent et encore de la pluie. J’ai à peine osé sortir de la voiture alors de là à faire des photos !

Soyons honnête, la Lanaudière, ce n’est pas dans les guides touristiques. Et si certains envisagent de faire un petit tour dans le coin, anticipez vos hébergements car ici, rien n’est vraiment prévu pour accueillir les touristes. Mais pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, çà peut être une jolie porte d’entrée pour accéder au parc du Mont-Tremblant. Ici, on peut, simplement, profiter de paysages ouverts, des couleurs et du charme des vielles bâtisses agricoles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans octobre 2009
commenter cet article

commentaires

Fouineuse 26/10/2009 19:46


Merci à Nichole Ouellette qui a un site sur la flore québécoise!
La fleur curieuse s'appelle Actae Pachypoda!


typ.taupe 27/10/2009 01:53


Il n'est pas surprenant que la mystérieuse fouineuse est trouvée le nom de cette plante !!!
et en plus, tu me donnes l'occasion de fouiller sur un site qui à l'air vraiment bien. Merci.


Christine 26/10/2009 19:09


Pour trouver le nom de la plante qui ressemble à un décor de table pour un anniversaire... avec ses boules de coton et sa branche ramifiée rose bonbon, il faudrait avoir quelques éléments sur son
milieu de vie (eau, sous-bois, dans l'herbe, sur un arbre)
Ce n'est pas une orchidée! Ni une fleur de cornouiller! C'est peut-être un champignon?