Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 21:51

Reparti de nuit de Joliette, je me suis trompé et le petit jour m’a fait découvrir Saint Jean de Matha. J’ai continué ma route sans destination particulière, en essayant quand même de faire une boucle sur ma carte. (Vive l’IGN !!!).

 



J’ai atterri en Creuse, non je blague, mais dans une région rurale que j’ai bien aimé. Le relief vallonné laisse apparaître une alternance de champs, de prairies, de bois de feuillus et de lacs où sont disséminées des fermes plus ou moins modernes.

 

 

 

 

 

 

Humm, les bons poulets nourris aux OGM !!!



Même si le phénomène apparaît encore peu marqué dans le paysage, la déprise agricole existe aussi au Québec. Et ces paysages ouverts risquent d’être à nouveau fermés, par la forêt dans quelques décennies.

Dans mon petit tour, j’essaye à chaque fois de me rapprocher au maximum des lacs, histoire de faire quelques photos sympas avec les couleurs mais le problème, c’est que c’est très difficile d’y accéder. Soit il vous faut un 4*4, mais le plus souvent les rives sont privatisées.

 


Profitant d’un accès sur le lac Maskinongé à Saint Gabriel,


je me ballade et j'aperçois un oiseau qui m’est inconnu.



Il est beau, non ! Il se gèle, sûrement plus que moi qui ai déjà la main glacée à le photographier ! Pourquoi ? Parce qu’après avoir fouillé sur internet, cet oiseau n’est pas une oie d’Amérique du Nord comme je le supposais mais une Ouette d’Egypte. Peut-être la seule en liberté en Amérique du Nord ? Comment a-t-elle atterri là ? Mystère de la migration naturelle ; à moins qu’elle ait bénéficié de l’aide d’un adepte des nouveaux animaux de compagnie ?

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis surprise qu'il n'y ait pas eu plus de réactions sur les images de bâtiments de ferme en tôle qui semblent s'écrouler! Comment passer l'hiver dans cette contrée?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tes reportages d'octobre nous montrent de très beaux paysages et des couleurs automnales à couper le souffle!<br /> Pour l'oie, est-ce que ce n'était pas un bel appeau empaillé? est-ce qu'elle a bougé?<br /> <br /> <br />
Répondre