Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 18:16

Loin de moi l’idée de traiter de la question des peuples autochtones au Canada mais,  pour une présentation rapide, disons que les relations entre les différentes communautés autochtones et le reste des canadiens sont assez conflictuels. Avec des peuples souvent déculturés, des taux de chômage qui avoisinent les 70 à 90 %, un alcoolisme latent, tous les ingrédients sont réunis pour des trafics en tout genre.

Néanmoins, il existe quelques communautés relativement bien intégrées à la vie canadienne, et ici, québécoise.

 

Peu d’éléments différencient le village de Wendake des autres municipalités. Les mêmes maisons que les Québécois,  les même 4 x 4, et l’église catholique Notre-Dame-de-Lorette,  au cœur du village. Le village présente une densité du bâti peu commune au Québec. Cette densité, les traductions des noms de rues et quelques signes distinctifs donnent un léger sentiment de communauté.

Quelques boutiques d’artisanats, des restaurants de nourriture amérindienne, un grand hôtel, l’activité touristique reste mesurée tout en constituant une manne financière importante pour la communauté. Il n’y a que le village reconstitué, avec ces bus de touristes, qui laisse un sentiment mitigé mais la visite guidée est intéressante.

 

 

 

 


 

 

Les mosaïcultures : elles représentent les animaux des huits clan de la Nation, soit la tortue, le loup blanc, l'ours, le chevreuil, le castor, le faucon, le porc-épic et le serpent.

(voici la tortue, le porc-épic et le faucon)

 

 

 

 

la fresque murale des premières Nations

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by typ.taupe - dans septembre 2009
commenter cet article

commentaires

rachel 22/09/2009 21:24


Moi qui réfléchis pour une construction, ce sont des maisons en bois ou un bardage bois simple ? avec quoi comme isolant? Faut prévoir, on sait jamais, il suffit d'une petite saute d'humeur du gulf
stream et vlà qu'on va partager le fameux été indien ! chouette!
Allez une petite pensée aux aïeux acadiens en attendant !


typ.taupe 23/09/2009 04:24


y'aura un article sur les contructions, mais plutôt une version tout ce qu'il ne faut pas faire car ici c'est du grand n'importe quoi !!!


Nathalie 21/09/2009 14:44

ah, je vois à la dernière photo que les couleurs de l'été indien se précisent!

Matthieu 21/09/2009 00:58

Entre la tortue, l'ours et les porcs-épics, typtaupe aurait trouvé les camarades idéaux?

Calatayud lucie 20/09/2009 16:45

la tortue et les autres bestioles,qui dit mieux pour remplacer nos nains de jardin!!!!